Un week-end avec la Fabrique Spinoza

Ce week-end j'ai participé "les escapades des passeurs du bonheur citoyen" organisées par la Fabrique Spinoza. Vous allez hausser les sourcils en vous disant qu'il y a beaucoup trop de mots inconnus dans cette phrase ! Alors contextualisons ! 

 

La Fabrique Spinoza est un mouvement citoyen fondé en 2011 à Paris. Elle vise à rassembler des hommes et des femmes qui agissent, réfléchissent et oeuvrent pour le bonheur. Ce réseau est aujourd'hui national (et commence à s'étendre à l'étranger) et il touche de très nombreux sujets : 

- bonheur au travail

- bonheur et éducation 

- éthique et diversité

- bonheur et démocratie 

- bonheur et art

- et beaucoup d'autres !

 

Au sein de la Fabrique il y a un "observatoire" qui fait de la recherche et rédige des rapports scientifiques autour du bonheur, un pôle "action" qui intervient en entreprise (notamment), et un énoooorme réseau national. Dans de nombreuses villes en France, nous portons des événements locaux, nous organisons des conférences thématiques, des groupes de travail, des cercles de discussions, des ateliers collaboratifs ... 

L'objectif du week-end était de rassembler les référents locaux, de se rencontrer et de se motiver pour être en place de chouettes et joyeux événements en 2019. J'étais présente en tant que référente locale de l'antenne Nîmes. 

 

Pour en savoir plus sur la Fabrique Spinoza, consultez leur site et inscrivez-vous à leur Newsletter :D

 

se retrouver pour partager

 

Nos expériences locales : qu'elles soient belles et enthousiasmantes ou laborieuses. Chaque antenne locale a son propre rythme et sa propre manière de travailler, partages très inspirants !

 

Nos émotions : via des moments de convivialité, des ateliers de co-construction, des jeux. Des ateliers nous permettaient de faire avancer les projets communs, d'apprendre de nouveaux outils d'animation de communauté, de nous concentrer sur notre intériorité ... 

 

Nos besoins : de soutien, de connaissances scientifiques, d'aide logistique, de repos, de reconnaissance. Parce que nous sommes humains avant tout !

 

Nos idées, souhaits, rêves de bonheur collectif. 

 

 

Notre temps et notre énergie : existe-t-il quelque chose de plus fort que le groupe ? 

         & 

Nos sourires !

 

se retrouver pour Célébrer

 

*** La joie d'être ensemble !

*** Le plaisir de travailler autour d'un sujet essentiel : le bonheur. 

 

" Le bonheur est hyper important mais on en parle peu." Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza

Alors, célébrons-le ! 

 

 

Si nous avons expérimenté ensemble des outils de co-construction plutôt intellectuels, nous avons aussi vécu une expérience d'intelligence collective en musique. Un bel exemple que nous pouvons faire des choses géniales ensemble, une fois que chacun vibre à la même fréquence, toutes nos voix s'élèvent en harmonie. 

Cela nous semble évident quand il s'agit du monde de la musique. Mais est-ce si simple dans nos vies de tous les jours ? Parvenons-nous à mobiliser une équipe, un groupe de travail, une famille autour d'une dynamique commune ? 

Quoi qu'il en soit, l'expérience était belle et innovante ! Merci la Team Spi Rythm <3

 

se retrouver pour Organiser

au niveau national

Le focus de l'année 2019 pour la Fabrique Spinoza porte sur le thème "Education et bonheur". Pendant toute l'année des événements seront organisés à Paris et en région sur ce sujet. Rencontres, débats, co-construction, conférences inspirantes, on devrait tous y trouver notre bonheur.

Il y a vraiment de quoi faire réfléchir ensemble les professionnels de l'éducation, les familles, les éducateurs et tous les curieux (car nous sommes tous concernés par le sujet !). 

Dans le Sud nous n'avons pas encore pris de décision mais une rencontre à Nîmes est en préparation !! #staytuned

 

En parallèle la Fabrique organise régulièrement des formations. Une fois par an l'Université du Bonheur au Travail rassemble de nombreuses professionnels du monde de l'entreprise. De quoi nourrir notre curiosité intellectuelle !

 

Au niveau local

 

Chaque groupe est libre de s'organiser comme il le souhaite et de mettre en place le format d'événements qui lui convient. Choix d'un public, choix des sujets, les organisateurs locaux sont autonomes !

Pendant ce week-end, de nombreuses idées ont émergées, nous avons pu nous enrichir des actions menées aux quatre coins de la France. Liens avec les écoles supérieures, partenariats avec des entreprises ou administrations locales, tout est possible !

Il ne nous reste plus qu'à passer à l'action pour faire de 2019 une année de bonheur *u* 

 

A distance

 

Nous avons réfléchi ensemble à l'organisation du réseau, car si l'équipe parisienne de permanents et de bénévoles est assez solide, les passeurs se sentent parfois un peu seuls dans leur travail. Au delà de l'utilisation d'outils logistiques qui nous facilitent la tache, nous avons aussi à coeur de continuer à nous motiver même à distance ! 

Il faut trouver "ce subtil équilibre entre nos corps ensemble aujourd'hui et nos avatars sur les réseaux sociaux." Alexandre Jost

 

D'ailleurs, retrouvez les actualités nationales en ligne !

 

Et pour vous investir dans le Gard, contactez-moi !

 

 

 

Bonus

 

Voici le résultat d'un travail collectif autour des forces de chacun. 

Un des participants a complètement improvisé en dessinant tous les membres du groupe. Jolie représentation de la force du collectif ! 

#inspiration 

Écrire commentaire

Commentaires: 0