Secteur public & Qualité de Vie au Travail

Secteur public et QVT font-ils bon ménage ?

Comment les structures publiques peuvent-elles se saisir de la question de la Qualité de Vie au Travail ?

 

La plupart des acteurs du monde public et privé sont d’accord pour dire qu’ils souhaitent que leurs équipes travaillent dans de bonnes conditions.

Et les textes de loi sont formels. On peut et on doit concilier le bien-être des équipes et la performance des structures. Travailler dans un environnement agréable et sécure facilite la bonne réalisation des missions. Être encouragé et soutenu dans ses tâches quotidiennes participe au sentiment de réalisation des équipes.

 

Dans la théorie, nous savons parfaitement ce qu’il faudrait faire pour que les équipes soient épanouies : une rémunération cohérente, un environnement convenable, des moyens adaptés, une ambiance positive, des interactions constructives, un travail qui a du sens…

La liste est longue mais pas inatteignable.

 

Mais soyons honnête, la concrétisation de tous ces critères n’est pas si simple. Tout d’abord nous n’avons pas tous les mêmes besoins, tout n’a pas la même valeur à nos yeux. Notre individualité, notre histoire, tout ce qui nous distingue fait qu’il n’existe pas une seule définition de la Qualité de Vie au Travail idéal. Et heureusement ! C’est ce qui fait notre richesse.

 

 

 

Il n'y a pas de recette toute faite

 

Difficile dans cette situation de proposer une recette miracle à toutes les structures qui ont besoin d’un coup de main. Quelles techniques seraient pertinentes pour mon équipe ? Quel type d’intervention (atelier, formation, coaching individuel, cours réguliers…) ?

 

Caroline, la responsable Prévention de la Communauté d’Agglomération d'Arles-Crau-Camargue-Montagnette a trouvé un format pertinent pour introduire ces enjeux dans sa structure.

Elle a organisé un forum Santé "Troubles Musculo-Squelettiques & Bien-être au travail" pour toutes les équipes de l’agglomération. Pendant une journée, tous les fonctionnaires de l’agglo pouvaient quitter leur poste de travail pour participer à des ateliers et échanger avec des professionnels.

 

Nous étions une équipe assez complète : nutritionniste, représentant d’une mutuelle du travail, professionnel des addictions, masseur, kinésithérapeute. Côté pratique physique j’intervenais sur le yoga et la méditation pendant qu’une professionnelle abordait la posture de travail à l’aide de ballon (type ballon de pilates).

 

Pendant toute cette journée, chacun a pu en apprendre davantage sur les troubles musculo squelettiques (TMS), les Risques Psycho-Sociaux, le danger des addictions et du stress (…) via l’expérimentation de différentes techniques.

 

Créer un espace de dialogue

 

En tant qu’animateurs de la journée, nous avons la sensation que le personnel a pu vivre une réelle prise de conscience. Que ce soit en terme de TMS, de gestion du stress, ou d’épuisement professionnel, nous avons pu aborder des sujets de santé physique et psychologique importants.

Chacun était libre d’échanger et de poser des questions aux professionnels. J’ai vraiment l’impression que pendant une journée, les équipes ont pu se détendre, aborder des problèmes avec lesquels elles vivent depuis parfois des années.

 

Pendant cette journée, toutes les personnes que j’ai rencontrées m’ont parlé sans fard, sans tabou. Elles se sont livrées même lorsque la situation qu’elles vivent est extrêmement difficile. Ensemble, nous avons réfléchi à des solutions, nous avons mis des mots sur des problèmes.

À travers le yoga, j’espère leur avoir offert une bulle de détente, un moment pour soi, pour se reconnecter à ses ressentis et lâcher prise.

Pendant les ateliers sur le stress, j’espère les avoir aidés à prendre conscience que leur santé mérite d’être placée au premier plan.

 

Quoi qu’il en soit, je suis certaine que cette journée a généré des prises de conscience et qu’elle a fait émerger des solutions. La Qualité de Vie au Travail n’est plus une notion abstraite, elle est en train de progresser et de reprendre sa place : il appartient à chacun d’y travailler et à la structure de porter le changement.

 

Merci pour ce forum, riche, vivant et authentique ! 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0